Recherche et financement

Recherches axées sur l’impact

L’OHTN est engagé à des recherches axées sur l’impact afin d’améliorer la santé et la vie des personnes affectées par le VIH. Des recherches axées sur l’impact et enracinées dans les valeurs de l’OHTN :

  1. mettent l’accent sur les besoins des Ontariens les plus affectés par le VIH
  2. impliquent les personnes les plus affectées et misent sur leurs connaissances
  3. génèrent des données pour rendre les programmes et services plus efficaces

Synthèses de connaissances

L’OHTN génère des données de recherche afin de guider la mise en œuvre de programmes, services et politiques en matière de VIH, en Ontario, qui soient efficaces. En plus de réaliser et de financer des recherches originales, l’OHTN apporte de l’expertise à son réseau, en générant des connaissances à partir de la littérature scientifique existante. Plus d’info.

Programme OHTN de financement de recherches

L’OHTN finance des recherches et des chercheurs en misant sur une approche stratégique, centrée sur des solutions et conditionnée par des objectifs spécifiques. Conformément à ses valeurs, il a lancé en 2012 son Programme de recherches axées sur l’impact. Par le biais de ce programme, l’OHTN finance des recherches sur des besoins identifiés par les Ontariens et Ontariennes les plus affectés par le VIH (populations prioritaires), conduisant à découvrir et à évaluer des moyens d’améliorer la prévention du VIH, l’implication et la cascade des soins ainsi que l’intégration des soins de santé. Le programme priorise des projets qui offrent un potentiel d’impact à court terme (3-5 années).

ÉCO (Étude de cohorte de l’OHTN)

L’Étude de cohorte de l’OHTN (ÉCO) est une recherche régie par la communauté, d’ampleur provinciale, visant à améliorer la santé et le bien-être des Ontariens et Ontariennes vivant avec le VIH. Créée en 2006, l’ÉCO compte plus de 3 700 participants actifs, dans neuf cliniques aux quatre coins de la province. Plus d’info sur l’ÉCO.

PRATICS 2.0

L’OHTN héberge le PRATICS 2.0 et le Collaboratif en recherche communautaire – deux initiatives offrant un réseau national qui inclut des personnes vivant avec le VIH/sida, des organismes communautaires et des fournisseurs de services de première ligne, pour une participation à des recherches interventionnelles, des évaluations participatives et des activités de science programmatique. Plus d’info sur le PRATICS 2.0.

WordPress Image Lightbox Plugin