OHTN LANCE « NOUVELLES POSITIVES » : UNE CAMPAGNE ANTI-STIGMATISATION DU VIH

OHTNUncategorized

Muluba Habanyama et Eno Akan-Essien, militantes pour le VIH, s’entretiennent avec des experts et des personnes vivant avec le VIH, démystifient les mythes et présentent les dernières avancées en matière de prévention, de dépistage et de traitement du VIH

TORONTO, le 30 novembre 2021 : Au cours des dernières décennies, des progrès importants ont été réalisé en matière de gestion, de prévention et de traitement du VIH.  Il s’agit des trousses d’auto-dépistage du VIH, la PrEP (prophylaxie pré-exposition : une pilule journalière pour prévenir le VIH), ou encore l’obtention d’un traitement immédiat, chez les personnes à risque ou vivant avec le VIH, et qui leur permet de vivre longtemps et en bonne santé.

Tout au long du mois de novembre et jusqu’à la Journée Mondiale du sida, le 1er Décembre, l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN) a lancé « Nouvelles Positives », une série d’entrevues qui seront diffusées jusqu’au début de l’année 2022 par câble sur les chaînes de télévision dont CP24, Global, Citytv, CHCH, CTV et CBC, et qui mettent en évidence les nombreuses avancées positives en matière de dépistage et de traitement du VIH, ainsi que l’impact positif sur la santé qui en découlent. Un site internet a été lancé, présentant des entrevues vidéos, ainsi que des statistiques importantes et des liens vers des ressources.

« L’objectif de la campagne est de changer le discours sur le VIH », explique Jean Bacon, Directrice Générale d’OHTN. « Souvent, les gens se rappellent des images des années 80 et 90 lorsqu’ils pensent au VIH. Ils ne sont pas au courant des progrès réalisés en matière de prévention, de dépistage et de traitement du VIH. Nous voulons qu’ils sachent que les personnes séropositives mènent désormais une vie longue et saine et que, lorsqu’elles sont sous traitement et en suppression virale, le virus ne peut pas être transmis. »

« Nouvelles Positives » est animé en anglais par une ancienne employée d’OHTN, Muluba Habanyama, une spécialiste de la communication et de la défense des droits des personnes séropositives, basée à Toronto, qui a elle-même réalisé des avancées significatives dans la lutte contre la stigmatisation en partageant publiquement son vécu avec le VIH. Une version française de – « Nouvelles Positive » – est animée par Eno Akan-Essien, une militante pour le VIH et travailleuse de soutien de Moyo Community Services de la région de Peel.

Grâce aux entrevues avec des experts et des dirigeants communautaires, Muluba et Eno font ressortir d’importants messages de lutte contre la stigmatisation. La campagne montre également qu’aujourd’hui il est plus facile et plus flexible de faire un test de dépistage du VIH. Le dépistage est gratuit et confidentiel en Ontario, et il existe plusieurs options disponibles, notamment le dépistage chez le médecin, le dépistage rapide au point de service et les trousses d’autodiagnostic à domicile. La campagne traite également de la PrEP, comment y accéder en Ontario et de la manière dont elle contribue à la lutte contre les infections au VIH.

Mme Bacon décrit la campagne comme « un partage de contenu optimiste, accessible et fondé sur des données probantes ; la promotion des ressources importantes telles que les trousses d’autodiagnostic du VIH ; et l’amplification des messages clés de lutte contre la stigmatisation tels que « Indétectable Egale Intransmissible » ». Elle explique que « la campagne espère atteindre les membres des populations de l’Ontario qui ont des taux plus élevés de VIH, comme les hommes gais, bisexuels et homosexuels qui ont des rapports sexuels avec des hommes ; les personnes transgenres ; les hommes et les femmes d’origine africaine, caribéenne et noire, et les communautés indigènes ».

En fin de compte, la campagne vise à réduire la peur et la stigmatisation associées au VIH et à encourager l’adoption d’autres options de prévention efficaces, de dépistages et de traitements réguliers, et améliorer la santé physique et mentale des personnes à risque ou vivant avec le VIH.

« Au cours des trente dernières années, des découvertes très importantes ont été faites en matière de prévention et de traitement du VIH », explique le Dr Isaac Bogoch, expert en maladies infectieuses et Professeur Associé à l’Université de Toronto. « La campagne – Nouvelles Positives – fait connaître les avancées telles que la PrEP et la PEP et aide les personnes présentant un risque accru d’infection, à comprendre comment accéder à ces traitements. »

La campagne – Nouvelles Positives – a suscité jusque-là un excellent engagement en ligne, notamment un taux élevé de clics que ce soit pour les publications dans les médias sociaux ou sur le site internet. Cela dénote une curiosité importante chez les téléspectateurs qui veulent en savoir plus sur le dépistage, le traitement et la prévention du VIH. Une deuxième phase de la campagne sera lancée en 2022 et comprendra des entrevues en direct, ainsi que de nouveau contenus, des statistiques et des ressources.

« La stigmatisation du VIH est encore répandue chez certaines communautés de l’Ontario, ce qui ne fait que favoriser la propagation du virus », explique Ky’okusinga Kirunga, Directrice du CACVO. « En aidant à réduire la peur et en encourageant les personnes qui courent un risque accru à « connaître leur statut », la campagne Nouvelles Positives incitera, nous l’espérons, un plus grand nombre d’Ontariens à se faire dépister et à commencer un traitement aussitôt que leurs résultats se révèlent positifs. »

Pour en savoir plus sur la campagne Nouvelles Positives, veuillez consulter le site http://positivenews.ca.  Vous pouvez suivre les réseaux sociaux d’OHTN pour des mises à jour régulières.

–30–

À propos de l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN)

L’Ontario HIV Treatment Network (OHTN) est un réseau à but non lucratif financé par le ministère de la Santé de l’Ontario. Notre mission est d’améliorer la santé et la vie des personnes à risque ou vivant avec le VIH en utilisant des données et des preuves pour inciter au changement. L’OHTN travaille en collaboration avec ses partenaires pour recueillir et analyser des données, mener des recherches ciblées à fort impact et soutenir l’utilisation des meilleures données et preuves de recherche disponibles.

Personne-ressource pour les médias

Michael Young
Senior Lead, Communications and KTE

Ontario HIV Treatment Network (OHTN)

[email protected]

Réseaux Sociaux

Facebook: @theOHTN

Instagram: @the_ohtn

Twitter: @theohtn

LinkedIn: Ontario HIV Treatment Network (OHTN)