L’OERVSCO

Qu’est-ce que l’OERVSCO?

L’Outil d’établissement de rapports sur le VIH/sida des communautés ontariennes (OERVSCO) est un instrument de reddition de compte à l’intention de tous les organismes ontariens de réponse au VIH/sida qui reçoivent du financement de l’une ou l’autre des instances suivantes :

  • le Bureau de lutte contre le sida (ministère de la Santé et des Soins de longue durée)
  • le Secrétariat pour les programmes de l’hépatite C (ministère de la Santé et des Soins de longue durée)
  • le Programme d’action communautaire sur le sida de l’Agence de la santé publique du Canada (région de l’Ontario).

L’OHTN collabore avec ces trois bailleurs de fonds à titre d’hôte de la base de données de l’OERVSCO, dont il rend les données accessibles aux bailleurs de fonds et aux agences.

Comment l’OERVSCO fonctionne-t-il?

Les programmes se servent de l’OERVSCO afin de décrire leurs travaux d’éducation, de proximité, de développement communautaire, de soutien et de bénévolat. À l’heure actuelle, 108 programmes et fournisseurs de services sont tenus de faire état semestriellement de leurs activités par le biais de l’OERVSCO. Ces intervenants incluent des organismes de lutte contre le sida, des programmes sur le VIH au sein d’organismes plus généraux, des programmes provinciaux de renforcement des capacités, des équipes provinciales en matière d’hépatite C ainsi que des centres de services cliniques et de dépistage anonyme du VIH.

L’ensemble complet des données de l’OERVSCO renferme des milliers d’éléments de données (ou activités) des quatre coins de la province, et présente un aperçu de ce que chacun des organismes ou fournisseurs de services a effectué au cours des six mois précédents. Une fois combinées (ou agrégées) toutes les données de l’OERVSCO, celui-ci révèle des tendances et des changements dans la prestation de services en matière de VIH et d’hépatite C à l’échelle de la province.

L’information issue de l’OERVSCO est utilisée de diverses manières. Chaque année, les données sont colligées dans un rapport annuel, intitulé Perspectives des services de première ligne, qui présente un sommaire de tous les services en matière de VIH et d’hépatite C fournis en Ontario.

L’Unité des pratiques fondées sur des données (UPFD), en partenariat avec le Bureau de lutte contre le sida et l’Agence de la santé publique du Canada, co-organise une journée annuelle d’échange et d’application des connaissances, afin de communiquer les principales observations de l’année écoulée. Fait important, les données issues de l’OERVSCO sont utilisées par les gouvernements fédéral et provincial afin d’identifier des lacunes dans les services, et de prendre des décisions à propos du financement, des programmes et d’initiatives nouvelles.

Comment l’Unité des pratiques fondées sur des données peut-elle aider mon organisme, en lien avec l’OERVSCO?

Puisque les données collectées par chaque organisme sont utilisées pour éclairer des décisions fédérales et provinciales en matière de politiques, il est très important que les données soient saisies et transmises correctement, et que les organismes comprennent l’ensemble du processus. Le mandat de l’Unité des pratiques fondées sur des données (UPFD) est de faciliter le processus de déclaration qu’est l’OERVSCO. Outre la création du rapport annuel, nous :

  • Rendons accessible la base de données de l’OERVSCO, formons les utilisateurs de l’OERVSCO et supervisons le processus de dépôt de rapports; et
  • Aidons les organismes et programmes à analyser leurs propres données de l’OERVSCO, dans le cadre du développement de programmes et de la planification stratégique.

Pour utiliser les services de l’UPFD concernant l’OERVSCO, veuillez remplir le formulaire de demande de services et cocher OERVSCO (OCHART) comme type de soutien que vous souhaitez.

WordPress Image Lightbox Plugin