En collaboration avec des partenaires de la Colombie-Britannique, l’Unité d’épidémiologie appliquée de l’OHTN a publié un nouveau rapport sur la littératie en matière de santé, la santé sexuelle et les hommes gais.
La littératie en matière de santé consiste à avoir les habiletés pour trouver, comprendre et évaluer l’information sur la santé, et pour en parler avec d’autres personnes. La littératie en matière de santé est importante pour une bonne santé, à tout âge – et ceci inclut la santé sexuelle. Au Canada, les hommes gais ont été l’un des premiers groupes affectés par le VIH. Avec le temps, ils ont développé des moyens de prévenir le VIH en se servant des informations nouvelles au sujet du virus et de sa transmission. Aujourd’hui, puisqu’il existe une telle quantité d’information sur le VIH, avoir de bonnes compétences de littératie en matière de santé est encore plus important pour les hommes gais.
Le rapport, fondé sur un sommet qui a eu lieu en C.-B. en 2014, présente un cadre de travail pour réfléchir à la littératie en santé sexuelle pour les hommes gais. Il identifie également des questions clés pour des recherches, en lien avec chaque élément du cadre de travail. Nous espérons que ce cadre sera utile à la planification de nouvelles recherches et à la réflexion quant aux outils et programmes propices à améliorer la littératie en matière de santé sexuelle pour les hommes gais.
Télécharger le rapport complet. (7.7mb)
Télécharger la synthèse.
Visite ohtn.on.ca/healthliteracy.