CÉLÉBRER LE LEADERSHIP EXCEPTIONNEL : LES PRIX DU LEADERSHIP EN POLITIQUES ET EN PRATIQUE

Des recherches significatives, ça change des vies. La recherche sert à créer de nouveaux programmes et services. Elle résout des problèmes concrets. L’OHTN finance des recherches qui ont un impact dans la vraie vie, des travaux qui visent à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH et à risque pour celui-ci. Il reconnaît également que ce qui transforme la recherche, d’une observation intéressante en un élément qui transforme les vies, c’est le travail acharné et l’influence de personnes très spéciales.

Ce mois-ci, l’OHTN a créé un nouveau prix pour saluer les contributions de personnes que nous appelons des leaders des politiques et de la pratique. Et les deux Prix inauguraux du leadership en politiques et en pratique sont décernés au Dr Colin Kovacs et au Dr Alan Li. Ces prix rendent hommage aux contributions des deux lauréats à la recherche ainsi qu’à leur détermination pour appliquer ces travaux à des besoins de la vie réelle. Ils s’accompagnent d’un financement d’une durée allant jusqu’à cinq ans, pour aider les lauréats à provoquer des changements pour le bénéfice des personnes vivant avec le VIH et à risque pour celui-ci.

Le Dr Colin Kovacs est un des spécialistes du VIH les mieux connus de l’Ontario. Il a aidé à fonder la Maple Leaf Medical Clinic, à présent la plus grande pratique ontarienne spécifique au VIH. En dépit de sa pratique clinique exigeante, Colin prône toujours le recours à la recherche pour améliorer les soins qu’il prodigue à ses patients. Il a développé des relations de travail avec des scientifiques de l’Ontario et des chercheurs des prestigieux laboratoires des National Institutes of Health des États-Unis. Par ces partenariats, il a contribué à répondre à des questions clés de la médecine du VIH — par exemple, pourquoi certaines personnes vivant avec le VIH semblent contrôler l’infection sans médicaments, ou pourquoi d’autres chez lesquelles le virus est contrôlé par des médicaments ne voient pas de changements positifs majeurs dans les mesures de leur système immunitaire. En collaboration avec ses partenaires, il a contribué à démontrer que les personnes ayant une charge virale entièrement supprimée n’éliminent généralement pas le VIH — une observation qui a modifié les attitudes et les stratégies de prévention. Colin est un ardent défenseur du traitement précoce et de l’approbation des nouvelles thérapies et stratégies de traitement. Ce Prix du leadership en politiques et en pratique appuiera son programme de recherche unique et lui permettra de continuer d’attirer l’attention de la recherche sur les questions de ses patients et de faire en sorte que les plus récents résultats de la recherche soient appliqués en contexte clinique.

Le Dr Alan Li est clinicien au Regent Park Community Health Centre. Il détient une vaste expérience liée aux obstacles et aux iniquités de santé que rencontrent plusieurs personnes vivant avec le VIH qui sont marginalisées, en particulier les immigrants, les réfugiés et les personnes sans statut. Ces expériences ont inspiré ses efforts de recherche et son travail à la Chaire de recherche du Committee for Accessible AIDS Treatment (CAAT), une coalition de plus de 30 organismes ontariens des secteurs du droit, de la santé, de l’établissement et du VIH/sida. La recherche d’Alan met en relief l’habilitation communautaire et le mentorat. Cette initiative communautaire a conduit à des programmes cruciaux, notamment le Programme d’accès humanitaire aux médicaments de la Toronto People with AIDS Foundation, les services juridiques en matière d’immigration de la HIV/AIDS Legal Clinic (Ontario) et le Projet « Legacy » de mentorat pour PVVIH/sida. Ce Prix du leadership en politiques et en pratique permettra à Alan de continuer de concevoir et de mettre à l’essai de nouveaux programmes par des collaborations communautaires, notamment pour réduire le stigmate lié au VIH, développer la résilience parmi les hommes racialisés ayant des rapports sexuels avec des hommes et mieux soutenir les nombreuses personnes séropositives au VIH œuvrant dans des organismes de lutte contre le sida.

WordPress Image Lightbox Plugin