Une nouvelle recherche ontarienne vient de paraître, concernant la valeur des services communautaires liés au VIH. Intitulée « Economic Evaluation of Community-Based HIV Prevention Programs in Ontario », l’étude a pour auteurs Stephanie Choi, David Holtgrave, Jean Bacon, Rick Kennedy, Joanne Lush, Frank McGee, George Tomlinson et Sean B. Rourke. Elle a été publiée dans AIDS and Behavior, une prestigieuse revue internationale sur le VIH.
L’étude démontre qu’entre 1987 et 2011, les programmes communautaires de prévention du VIH ont permis de prévenir 16 672 infections et d’économiser 6,5 milliards $ au système de soins de santé ontarien. Autrement dit, les contribuables ont économisé 5 $ pour chaque dollar investi dans des programmes communautaires de prévention en Ontario.
Pour rendre l’information aussi utile que possible, l’OHTN a préparé un feuillet de questions et réponses de deux pages résumant les conclusions. De plus, le Dr Sean Rourke, directeur général et scientifique de l’OHTN, a fait une apparition sur la chaîne télévisée CP24 pour répondre à des questions sur l’importance et le rapport coût-efficacité des programmes communautaires de prévention du VIH.
Lire le Q & A.
Lire l’ article complet.
Voir l’interview du Dr CP24 Sean B. Rourke.