La Stratégie ontarienne de lutte contre le VIH/sida jusqu’en 2025 invite tous les intervenants en prévention ainsi qu’en arrimage et en soins pour le VIH à développer des programmes et systèmes plus intégrés et efficaces. Elle vise à utiliser les ressources de façon optimale, à renforcer et à améliorer les services, et à atténuer l’impact du VIH sur les individus, les communautés et les systèmes de santé.
L’OHTN est engagé à financer des recherches qui ont un impact concret : des travaux qui changent des vies, qui améliorent les services et systèmes de santé qui appuient les personnes vivant avec le VIH ou à risque pour celui-ci, en Ontario, et qui contribuent à atteindre les objectifs de la stratégie provinciale. Au cours des prochaines années, l’OHTN prévoit recruter plusieurs titulaires de chaires de recherche qui, en travaillant en collaboration, créeront la masse critique d’expertise afin d’aider à changer le cours de la cascade de la prévention, de la participation et des soins pour le VIH.
« Il est très emballant de passer à cette étape vers des améliorations aux politiques et aux pratiques, avec ces nouvelles chaires et leurs travaux respectifs auprès de populations spécifiques », affirme David Hoe, président du conseil d’administration de l’OHTN. « Avec le temps, ces chaires rehausseront notre leadership actuel en recherche et amélioreront les vies des personnes qui vivent avec le VIH maintenant – et même au-delà du VIH. »
Dans cette ronde, l’OHTN recrute deux nouveaux titulaires de chaires de recherche clinique : une chaire en santé des hommes gais et une chaire consacrée aux besoins des personnes qui vieillissent avec le VIH.
- Le titulaire de la Chaire en santé des hommes gais de l’OHTN dirigera un programme de recherche clinique afin de rehausser le continuum des services de santé pour les hommes gais et de travailler dans tous les systèmes à développer des modèles de soins complets qui répondent aux besoins de santé physique et mentale des hommes gais. Comme le reconnaît la Stratégie ontarienne de lutte contre le VIH/sida jusqu’en 2025, la santé des hommes gais est plus large que le VIH et, pour aller au-delà du VIH, nous devons répondre aux besoins de santé plus généraux des hommes gais. Le candidat idéal apportera une expertise unique en interventions de soins cliniques, de recherche biomédicale et de services de santé pour les hommes gais et les autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes. « Il existe ailleurs des modèles remarquables de soins de santé complets pour les hommes gais, comme Fenway Health à Boston », signale Sean B. Rourke, directeur général et scientifique de l’OHTN. « Nous voulons quelqu’un qui pourra examiner ces innovations et commencer à mettre à l’essai et à évaluer des interventions cliniques et de santé pour les hommes gais en Ontario – une personne qui possède les compétences nécessaires à considérer les nombreux facteurs qui influencent la santé des hommes gais. C’est une lourde tâche, et c’est pourquoi nous avons besoin de quelqu’un qui peut diriger, mentorer et inspirer autrui. »
Ce titulaire de la Chaire en santé des hommes gais de l’OHTN collaborera avec d’autres leaders en recherche de l’organisme, y compris les autres titulaires de Chaires en santé des hommes gais de l’OHTN — David Brennan et Trevor Hart — et le directeur de la recherche sur la prévention de l’OHTN, Barry Adam, à stimuler des recherches qui rehausseront la santé et le bien-être des hommes gais.Nous acceptons maintenant les candidatures pour ce nouveau poste — voir l’offre détaillée.
- Chaire de l’OHTN en soins cliniques pour le VIH et vieillissement – Approximativement la moitié des personnes diagnostiquées et vivant avec le VIH en Ontario ont à présent plus de 50 ans. Plusieurs ont commencé à développer des affections liées au vieillissement, comme la maladie du cœur, la perte osseuse ou la déficience cognitive. Pourquoi ces affections apparaissent-elles plus tôt chez les personnes vivant avec le VIH? De quels services auront besoin les personnes qui vieillissent avec le VIH? Existe-t-il des stratégies efficaces de promotion de la santé et de traitement pour prévenir ou retarder le développement de comorbidités? De quel type d’expertise auront besoin les équipes de soins? « Ces questions sont extrêmement importantes pour les personnes vivant avec le VIH », affirme le Dr Rourke. « Lors du forum d’établissement des priorités de la recherche de l’OHTN/OAN en novembre 2014, des personnes vivant avec le VIH nous ont dit que la recherche sur le vieillissement est une priorité clé. »
À présent que les régimes de traitement du VIH sont plus simples et plus efficaces, les cliniciens doivent se concentrer davantage à aider les personnes vivant avec le VIH à gérer d’autres défis de santé et les impacts du vieillissement. Le nouveau titulaire de la Chaire de l’OHTN en soins cliniques pour le VIH et vieillissement fournira un leadership et une expertise sur les soins cliniques et les interventions dont les personnes vivant avec le VIH ont besoin en vieillissant. Le candidat idéal sera un chercheur clinicien hautement qualifié qui dirigera un programme de recherche à la fine pointe afin de développer des modèles de soins efficaces qui aideront les personnes vieillissant avec le VIH à jouir d’une santé et d’un bien-être optimaux tout au long de leur vie.
Nous acceptons maintenant les candidatures pour ce nouveau poste — voir l’offre détaillée.
Photo: Miwok