Recherche Axée sur l’impact

Dans le cadre du plan stratégique et de la réponse à l’épidémie du VIH en Ontario, l’OHTN finance et mène des recherches alignées sur les besoins et intérêts de la province. Nous mettons l’accent sur l’impact, en produisant des données qui feront une différence pour les personnes vivant avec le VIH et vulnérables à celui-ci. Nous collaborons avec des scientifiques de partout dans la province, y compris des scientifiques dirigeant des programmes de recherche de l’OHTN. Les profils de plusieurs de ceux-ci sont accessibles ici.

Programmes de financement de la recherche

Nos programmes de financement de la recherche accordent la priorité aux recherches qui ont un impact direct sur le bien-être des personnes vivant avec le VIH et vulnérables à celui-ci. Ces programmes sont conçus pour renforcer la capacité de recherche en Ontario, pour impliquer la communauté dans le processus de la recherche et pour transposer les résultats de la recherche dans l’action. Nos programmes de financement de la recherche se concentrent sur la réponse à des questions et sur la résolution de problèmes grandement pertinents à une ou plusieurs populations parmi les plus affectées par le VIH en Ontario.

Étude de cohorte de l’OHTN (ÉCO)

L’Étude de cohorte de l’OHTN (ÉCO) est une initiative de recherche dirigée par la communauté et scientifiquement rigoureuse, qui collecte des données cliniques et sociocomportementales auprès de personnes vivant avec le VIH. Plus de 5 000 Ontarien-nes vivant avec le VIH participent volontairement à la cohorte par le biais de 10 centres à travers la province. L’ÉCO vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH en Ontario, en aidant les scientifiques et, à terme, les responsables des politiques, à mieux comprendre les besoins de ces personnes.

Mise en pratique des résultats de la recherche en santé communautaire (REACH)

Le REACH est un partenariat national qui allie des compétences cruciales de pratique, de recherche et de politiques, avec les expériences vécues de personnes vivant avec le VIH/sida. Le REACH fournit l’infrastructure nécessaire à impliquer la communauté, les responsables des politiques et les chercheurs dans des équipes interdisciplinaires afin de résoudre des problèmes liés à l’utilisation et à l’application des données de la recherche.

Infrastructure et soutien pour la recherche

L’OHTN fournit une infrastructure et du soutien aux initiatives de recherche, qui reflètent les priorités des personnes vivant avec le VIH, des personnes à risque et des individus et organismes qui les desservent. Nous continuons de consulter régulièrement nos communautés et de les impliquer activement dans la recherche. Cette recherche explore souvent des interventions structurelles pour répondre aux déterminants sociaux de la santé et pour collecter des données visant à améliorer les initiatives de prévention, de soins, de traitement et de soutien social en Ontario. Les résultats de recherche issus de ces initiatives sont disponibles sur notre site Internet.

L’OHTN mène et finance des recherches d’intervention et d’évaluation, et évalue l’efficacité et le rapport coût-efficacité d’interventions et de services liés au VIH. Notre Unité de pratiques fondées sur des données probantes joue un rôle vital dans la collecte et l’intégration des données et des résultats d’organismes de partout en Ontario, par le biais de l’OERVSCO et de l’OCASE, afin de brosser un portrait plus complet, fondé sur des données probantes, de l’épidémie du VIH en Ontario.

Partenariats

Nous contribuons à des partenariats nationaux et internationaux avec des chercheurs et des communautés d’autres ressorts, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Canadian Observational Cohort (CANOC) et la North American AIDS Cohort Collaboration on Research and Design (NA-ACCORD).

Par ces partenariats, nous apprenons à renforcer notre cohorte et nos études, et contribuons à des études plus vastes ayant un impact mondial sur les soins pour le VIH.

WordPress Image Lightbox Plugin